S'abonner

L’insuffisance rénale aiguë en milieu médical : quels facteurs de risque d’évolution défavorable ? - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.084 
Y. Ben Ariba , M. Hajri, M. Alifi, N. Boussetta, R. Abid, B. Louzir, J. Labidi, S. Othmani
 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Identifier les facteurs de risque associés à une évolution vers l’insuffisance rénale chronique et au décès de l’insuffisance rénale aiguë (IRA) en milieu médical.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 6 ans, colligeant les cas d’IRA ainsi définie selon les critères de l’Acute Kidney Injury Network. N’ont pas été inclus dans notre étude tous les patients connus insuffisants rénales chroniques. Ont été cherchés les facteurs de mauvais pronostic rénal et vital en analyse uni et multivariée. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS 16.

Résultats

Cent-soixante cas ont été colligés. L’âge moyen était de 59,8 ans avec un sex-ratio de 1,76. L’IRA était classée AKIN 1,2 et 3 dans respectivement 25 %, 25,6 % et 49,4 % des cas. L’IRA de type organique dominait la série avec 55 % des cas contre 31,2 % de type fonctionnel et 13,8 % de type obstructif. L’hémodialyse était réalisée chez 8,1 % des patients. Une évolution favorable était notée dans 63,8 % des cas, vers l’insuffisance rénale chronique dans 26,8 % des cas et la mortalité était chiffrée à 9,4 %. Après analyse univariée, les facteurs de risque d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique étaient le sexe masculin, le tabagisme, l’antécédent d’une hémopathie, l’existence d’une défaillance respiratoire ou neurologique, des chiffres d’urée et de créatininémie, de kaliémie, de phosphorémie et d’uricémie élevés, des réserves alcalines diminuées et un taux de prothrombine bas, une IRA modérée ou sévère (AKIN 2 ou 3), l’existence de signes de gravité, l’origine organique de l’IRA, une IRA dont la cause est un état de choc septique, une néphrite interstitielle aiguë, une septicémie, un myélome multiple ou une néphroangiosclérose maligne et le recours à l’hémodialyse. Les facteurs de risque de mortalité étaient le sexe masculin, l’hypertension artérielle, le tabagisme, la défaillance respiratoire et cardiaque, une créatininémie élevée, la sévérité de l’atteinte rénale (IRA AKIN 2 et 3), l’origine organique de l’IRA, une IRA dont la cause est une néphrite interstitielle aiguë, un myélome multiple, une glomérulonéphrite rapidement progressive, une néphroangiosclérose maligne et le recours à l’hémodialyse. En analyse multivariée, les facteurs de mauvais pronostic rénal étaient l’antécédent d’hypertension artérielle, l’origine organique et la sévérité de l’IRA alors que les facteurs de mauvais pronostic vital étaient l’antécédent d’hémopathie, l’existence d’une défaillance respiratoire et l’existence de signes de gravité.

Conclusion

L’évolution et la sévérité de l’IRA sont très variables d’un patient à l’autre. La connaissance des facteurs pronostiques de l’IRA et leur prise en charge améliorent la fonction rénale et aide à minimiser le risque de complications rénale et vitale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A147 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi les arthrites septiques restent à bactériologie négative ? À propos de 32 cas et revue de la littérature
  • H. Sahli, L. Rouached, R. Tekaya, A. Ben Tekaya, R. Amri, S. Jammeli, O. Saidane, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Les toxidermies sévères : une série de 74 cas
  • N. Daadaa, A. Souissi, M. Karray, I. Chelly, D. Elleuch, S. Haouet, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.